
Cartes postales et photos d'antan

ChroniKat

J'aime les panoramas
Comme disait Hubert Bonisseur de la Bath dans "Le Caire, nid d'espions", j'aime les panoramas. La plupart de ceux présentés ici ont été réalisés avec un ensemble de photos prises sans préméditation, sans projet de les monter en panorama, ce qui explique parfois les découpages géométriques : le logiciel Microsoft ICE a fait ce qu'il a pu avec ce que je lui ai donné à manger. Le panoramique du Mont-Caume est de Maud, en une seule prise avec son téléphone. Les deux panoramiques du Japon sont parmi les premiers du genre, ils datent des années 1870 et ont été créés par Émile de Montgolfier, cousin de Léonce Verny, le directeur de l’arsenal de Yokosuka.

Outre-Mer et Outre-Monts
parfois nous sommes allés vivre de l'autre côté des mers ou par delà les montagnes

Chouettes, Zhiboux & tutti quanti
Chouette et hibou sont tous les deux des rapaces munis de becs crochus et de serres puissantes. Ils se distinguent toutefois par une particularité physique.
La chouette n'est pas la femelle du hibou. Qu'on se le dise ! Chouettes et hiboux appartiennent à la famille des rapaces nocturnes, généralement appelés « Strigidés ». Les différences entre les deux ne reposent pas réellement sur des critères scientifiques.
Notez qu'en tant que rapaces, chouettes et hiboux sont, en France, des animaux protégés. Il est interdit de les capturer, de les perturber intentionnellement ou de les tuer.
Le hibou ne correspond pas à une classification scientifique. Dans le langage courant, on appelle « hibou » la partie des rapaces de la famille des Strigidés qui présente des aigrettes au niveau de la tête. Ces aigrettes ressemblent à des oreilles.
En fait, ce sont de simples touffes de plumes plantées sur leur crâne. Elles n'ont aucune utilité auditive. Elles servent uniquement au hibou à exprimer ses humeurs. Lorsque le hibou est stressé, ses muscles faciaux se contractent et les aigrettes se dressent.
Les chouettes, quant à elles, ne présentent pas d'aigrettes.
Vous pensez donc pouvoir maintenant aisément adopter le terme adéquat ? N'en soyez pas si sûrs. Car les aigrettes du harfang des neiges, par exemple, sont pour ainsi dire invisibles. De quoi lui valoir une classification populaire dans la catégorie des chouettes. En revanche, pour les spécialistes, il se rapproche du grand-duc, un hibou donc !Il y a décidément de quoi en perdre son latin. D'autant qu'en anglais, cette distinction entre chouette et hibou n'existe pas : tous sont qualifiés de owl.

Autos, camions et tout ce qui roule

Nos métiers

Nos Maisons Nos Pays

Nos toutous & Co

Zanimos !
