[ arrêter le diaporama ]

1970 Coulombiers : Le grand peuplier du Pré de l'assemblée

469/4810
1970_Coulombiers.jpg David Roberts - Les temples de Philae vus du SudMiniatures1971 coulombiers 02David Roberts - Les temples de Philae vus du SudMiniatures1971 coulombiers 02David Roberts - Les temples de Philae vus du SudMiniatures1971 coulombiers 02David Roberts - Les temples de Philae vus du SudMiniatures1971 coulombiers 02




La prairie a une histoire compliquée. C’était une dépendance de la paroisse, donc des "Biens ecclésiastiques" confisqués sous la Révolution et rebaptisés "Biens nationaux". Le premier maire de Coulombiers était un curé "jureur", c’est-à-dire qu’il avait accepté le statut que lui conférait la Constitution civile du clergé (réprouvée par Rome).  Il a mis ce terrain à la disposition de la commune qui en a fait le  "Pré de l’Assemblée", tout en se réservant un petit enclos où il faisait pousser des légumes et qui a été dénommé plus tard "ancien jardin du curé" . C’est le jardin bas de la prairie.



Le pré de l’Assemblée a été morcelé et une parcelle a été acquise par une dame PIDOUX, veuve de René LETEILLER demeurant à Poitiers et vendue aux sieurs DUPRE père et fils en 1814. Ceux-ci l’ont revendue en 1818 au sieur René HILAIRET aubergiste. Une autre parcelle a appartenu au sieur Jean RIVAULT. Cette parcelle a été cédée en 1836 au gendre de René HILAIRET, Jasmin Décadi LAILLAUT.



La troisième parcelle est demeurée "Pré de l’Assemblée" entretenue par la commune au moins jusqu’en 1848, car c’est à l’occasion de l’avènement de la Deuxième République que le Grand Peuplier a été planté. A proximité de l’ancien jardin du curé, il y avait une vieille grange que Charles Capillon a acquise en 1874 et je pense qu’après cet achat, il a dû acquérir ce jardin ainsi que le pré de l’Assemblée, ce qui lui a permis plus tard de constituer la première prairie dans son état actuel.



Selon Jacques Bourlaud : 66 route Nationale